Examen final/Règles

January 13, 2024
AVIS

Règles

Le déroulement de chaque épreuve est soumis aux règles ci-dessous :

• Aucun étudiant n’est autorisé à passer une épreuve s’il arrive trente (30) minutes après la distribution du sujet de l’épreuve.
  • L’étudiant doit présenter sa carte d’étudiant avant le début de chaque épreuve.
  • Aucun étudiant n’est autorisé à quitter la salle d’examen pendant la demi-heure qui suit la distribution du sujet d’examen.
  • L’étudiant qui quitte la salle d’examen, une fois sa copie remise, n’aura plus le droit d’y accéder une deuxième fois.
  • Toutefois, pour une raison impérieuse, l’étudiant peut demander une sortie momentanée, il doit être accompagné d’un enseignant surveillant.
  • Pour le bon déroulement de l’examen, chaque étudiant doit s’équiper de tout le matériel requis. Aucun empreint d’objet n’est autorisé sans l’avis préalable d’un enseignant surveillant.
  • L’utilisation de téléphone cellulaire ou de tout autre accessoire multimédia est strictement interdite durant toute la durée de l’épreuve.
  • La remise de copie de l’épreuve de l’étudiant aux enseignants surveillants, même si celle-ci ne comporte aucune réponse à l’examen, avec émargement des listes prévues à cet effet.
  • Le respect par l’étudiant de toutes les directives émises par les enseignants surveillants.

Tout manquement aux règles citées ci-dessus expose l’étudiant à sa traduction en conseil de discipline.

Absence à l’examen

• L’absence justifiée à un examen final, donne droit à l’étudiant à un examen de remplacement.
  • L’absence non justifiée à un examen final est sanctionnée par la noté zéro à l’épreuve concernée. Dans ce cas, l’étudiant peut bénéficier de l’examen de rattrapage de l’épreuve concernée.
  • La justification d’absence doit parvenir aux services du département dans les trois jours ouvrables qui suivent la date de l’absence.